top of page

4 février 2025

La quatrième édition de la conférence sur la commercialisation de biens immobiliers, organisée par House of Real Estate AG, a de nouveau été un franc succès. En tant que Presenting Partner, RE/MAX a offert aux professionnels de l'immobilier de toute la Suisse une plateforme inoubliable pour leur développement personnel et professionnel.

La quatrième conférence sur la commercialisation des biens immobiliers a enthousiasmé les participants avec des intervenants chevronnés et des aperçus pratiques. Des technologies innovantes telles que l'intelligence artificielle générative (IAG) aux méthodes d'évaluation des logements et des terrains, en passant par les défis juridiques auxquels sont confrontés les agents immobiliers, l'événement a offert de précieuses connaissances. Les pauses ont été l'occasion idéale de discussions stimulantes et d'un précieux réseautage.

Seraina Rampoldi a mené la journée avec brio, a présenté les intervenants et a orienté la discussion sur des sujets centraux de la branche. Outre RE/MAX, DAVE et HYPOMAX ont soutenu l'événement en tant que sponsors, tandis que Fährländer Partner était présent en tant qu'exposant.

FT_Immo_Vermarktung-0228-20250204.jpg
FT_Immo_Vermarktung-0095-20250204.jpg

Comment la technologie change le profil professionnel

En tant que conférencier d'ouverture, Mario Facchinetti (PropTechMarket) a démontré le potentiel de l'intelligence artificielle générative pour le secteur immobilier. Il a illustré par des exemples comment des outils basés sur l'IGC peuvent transformer en quelques clics des photos de bâtiments en séquences animées, meubler numériquement des pièces ou modifier les conditions d'éclairage. Cette technologie ouvre de nouvelles possibilités pour le marketing immobilier et améliore considérablement l'expérience de la clientèle. Facchinetti a souligné l'augmentation de l'efficacité grâce aux ICC et a invité les participants à s'intéresser de près à ces développements afin d'être ouverts au changement.

FT_Immo_Vermarktung-0127-20250204.jpg

RE/MAX utilise-t-il déjà l'IA?

Sonja Stalovic (RE/MAX Switzerland) a ensuite présenté les fonctions de l'iList basées sur l'IGC, qui aident déjà les agents immobiliers de RE/MAX dans leur travail quotidien. Il convient de souligner en particulier la génération de texte ainsi que les possibilités de traitement d'images. Elle a en outre donné un aperçu de l'introduction d'une ligne directrice GKI et a présenté le cycle d'innovation nouvellement lancé. RE/MAX mise ici sur l'intelligence collective de ses partenaires franchisés affiliés afin de mettre les technologies existantes au service du réseau.

FT_Immo_Vermarktung-0127-20250204.jpg
FT_Immo_Vermarktung-0148-20250204.jpg

Le CEO Rainer Jöhl a clairement indiqué que les technologies du futur ont déjà été développées et n'attendent que d'accélérer une fois de plus l'évolution humaine. Il a montré comment l'intelligence artificielle s'est développée au cours des dernières années et où elle peut encore mener l'humanité à l'avenir. Il a appelé tout le monde à s'intéresser activement dès maintenant aux textes et images générés par l'IGC ainsi qu'à l'ensemble de la technologie de l'IA afin d'exploiter au mieux les opportunités offertes par cette évolution.

Importance du style de construction et de l'état lors de l'évaluation

Manuel Lehner (Fahrländer Partner AG) a présenté dans son exposé les facteurs décisifs pour l'estimation de la valeur des biens immobiliers. Il a constaté que les banques suisses retiennent surtout l'état des objets d'habitation, mais pas leur style architectural. Lehner a montré que les bâtiments anciens avec des styles architecturaux de qualité, comme l'Art nouveau, bénéficient souvent de l'"effet vintage" et atteignent des prix de marché plus élevés. Il a souligné l'importance de collecter les données relatives à la rénovation et à la structure du bâtiment afin de permettre à IMBAS de procéder à une évaluation objective de la valeur. Un exemple de cas élaboré en séance plénière a illustré l'application pratique de ces concepts.

FT_Immo_Vermarktung-0250-20250204.jpg
FT_Immo_Vermarktung-0354-20250204.jpg

Identifier et évaluer le potentiel d'utilisation

Après la pause de midi , Christian Brunner (Institut für Real Estate Management) a expliqué que la valeur d'un terrain dépendait en grande partie de son utilisation. La loi suisse sur l'aménagement du territoire (LAT) révisée vise à utiliser durablement le sol disponible. Les changements d'affectation et les déclassements sont essentiels à cet égard. Toutes les communes n'ont pas encore mis en œuvre la LAT. Brunner a recommandé d'appeler le service de l'urbanisme compétent pour connaître l'état actuel de l'introduction, l'interprétation exacte ou le maniement. Ces connaissances peuvent avoir une influence déterminante sur la surface constructible et donc sur la valeur du bien immobilier. D'autres facteurs, tels que les droits de mutation, les éventuels sites contaminés et le calendrier de construction, doivent également être pris en compte. Brunner a souligné qu'une approche et un traitement minutieux des mandats étaient essentiels pour les courtiers.

Aspects de droit privé du courtier immobilier

Boris Grell (cabinet d'avocats Grell) a esquissé, sous la devise "Fresh up your skills", les principales conditions juridiques des contrats de courtage. Il a abordé en détail la question de l'exclusivité de la vente et de sa mise en œuvre à l'aide d'une clause conventionnelle. Il est également indispensable de séparer clairement les intérêts des acheteurs et des vendeurs, bien que la loi n'interdise pas de manière générale la double vente. Il y a quelques années, le Tribunal fédéral a toutefois rendu un jugement exemplaire et a constaté que le double courtage dans le domaine de l'immobilier constituait un conflit d'intérêts évident et était contraire à la loyauté. Pour conclure, Grell a expliqué les aspects liés à d'éventuelles conventions de réservation et en a discuté avec les participants. Il a souligné une fois de plus l'importance d'un écrit transparent entre les parties et d'une situation aussi claire que possible.

FT_Immo_Vermarktung-0472-20250204.jpg
FT_Immo_Vermarktung-0434-20250204 - Kopie.jpg

Le mélange de présentations pratiques et de discussions animées a fourni de précieux enseignements pour le secteur immobilier. Un grand merci à tous les participants pour leur engagement et leurs échanges inspirants.

 

Nous nous réjouissons déjà de la prochaine édition qui aura lieu le 4 septembre 2025!

Impressions de la conférence sur le marketing immobilier 2025

bottom of page